top of page
Chemin de Cannes à Antibes
1741 5
1741 5

Devis des modifications, permettant d'éviter les sables de la mer (DD05-04)

DD05-04 - Nous, soussigné, ingénieur du pays,en présence de Monsieur d’Antelmy, procureur du pays et des consuls de Cannes et de Vallauris, avons pris mémoire du changement du chemin de Cannes à Antibes, en ne passant plus, long le rivage de la mer pour éviter les sables, et en passant dans les vignes.
Savoir
1°- Après avoir passé le nouveau pont près la chapelle de Cannes, on tirera droit au vallon de la Foux, et de là, on tirera droit aussi tant que faire se pourra au derrière de la bastide du sieur Jean François Riouffe pour arriver en droite ligne au coin du midi de celle du sieur Charles Calvy, apothicaire, pour contourner la montagne, et venir se jeter au-dessous du casal qui appartenait à feu Louis Barraille, puis chez feu Pierre Chautard. Après on viendra passer sous la bastide des hoirs d’Antoine Camin, d’où on rentrera dans le vieux chemin au-dessus de la montée, au mitan du fonds de Gazan de Vallauris. Tout ce chemin tirera droit tant que faire se pourra. Il aura 3 cannes largeur, franc de fossés, qu’on fera du côté supérieur, de 2 pans largeur et 2 pans profondeur, les eaux desquels seront jetées hors du chemin par des canaux souterrains de maçonnerie de 2 pans largeur. Le tout sera engravé en dos d’âne de demi pan au moins épaisseur avec du gravier, en observant de réduire la pente la plus forte des montées et descentes, à un pan par canne, auxquelles on fera des marches pavées de 6 pans largeur, de 3 en 3 cannes, en dos d’âne enfoncées dans le corps du chemin de façon qu’elles ne paraissent pas la première année.
2°- Au vallon de la Foux, sera fait un pont de maçonnerie de 3 cannes diamètre, et 3 cannes d’une simonce à l’autre, lesquelles seront de pierre de tailles de 2 pans longueur au moins, les piedroits seront de maçonnerie de 3 cannes longueur sur 2 cannes épaisseur, fondés sur le ferme. Ils seront montés jusques au-dessus de l’arasement de la voûte pour fortifier la buttée. L’arc sera surbaissé de façon qu’on passe sur le pont à une pente de demi pan par canne. Les murs d’avenue seront de maçonnerie fondés sur le ferme. Ils seront de la hauteur, longueur et épaisseur nécessaires. Le dessus du pont sera pavé sur un pan et demi de terre, à la dite pente de demi pan par canne. On mettra tout le long des buttes rouves de canne en canne.
3°- A 5 ou 6 petits ravins sera fait un pont à chacun d’une canne diamètre et de 3 cannes d’une simonce à l’autre. Ils seront bien fondés et montés de façon qu’on y passe dessus, presque de niveau,sur un pavé. On mettra des buttes rouves de canne en canne, et à un autre ravin, près le bien de feu Pierre Chautard, sera fait un pont de 2 cannes diamètre, fondé sur le ferme, de 3 cannes d’une simonce à l’autre, et le restant, fait comme aux susdits avec le murs d’avenue de la largeur, hauteur et épaisseur nécessaires. Il sera fait un autre pont sous la bastide du sieur Antoine Camin, de 12 pans diamètre, au vallon du fonds de Jean Reymond, un pont d’une canne diamètre, au vallon du Pauron, un autre de12 pans diamètre, à celui de Provençal, un de 2 cannes, à celui de Gazan, un autre de 2 cannes, tous de 3 cannes d’une simonce à l’autre, faits et fondés comme les susdits, en sorte qu’on y passe dessus presque de niveau avec les murs d’avenues de la longueur, hauteur et épaisseur nécessaires fondés sur le ferme.
4°- Après être rentré au vieux chemin, on lui donnera 3 cannes largeur, jusques au bout du terroir de Cannes. Les vieux pavés seront démolis et remplacés par un renvers1 fort doux, et les vieux arcouchés seront relevés en maçonnerie pour adoucir les entrées des ravins, et y passer par une pente douce. La couverture de ces arcouchés sera faite avec des grosses pierres.
5°- On continuera les mêmes réparations de l’article 4 jusques à la descente, auquel endroit, on se jettera sur la gauche dans la vigne de Pierre Gimbert, pour traverser le vallon sur un pont de 3 cannes diamètre dont les simonces seront de pierre de taille, fondé sur le ferme, et le reste, fait comme à ceux du terroir de Cannes. De ce pont, on viendra près la bastide de Raphel, autant que le lieu le permettra, en faisant à un ravin, un pont de maçonnerie de 2 cannes diamètre, comme ceux de Cannes qui ont le même diamètre. A un autre ravin dans la vigne de Latil, sera fait un pont d’une canne diamètre, à 2 autres ravins, un pont à chacun, de 2 cannes diamètre, à Barraille, et à l’autre ravin qui va au vallon de la gabelle, sera fait un autre pont de 3 cannes diamètre, derrière la bastide d’Honoré Massier, qui recouvrera les 2 vallons. Tous ces ponts seront de 3 cannes d’une simonce à l’autre, fondés sur le ferme, faits comme ceux de Cannes, à proportion de leur diamètre, et le chemin, depuis qu’on quitte le vieux, à la descente des sables vers l’entrée du terroir, sera mis à 3 cannes largeur, franc du fossé supérieur engravé en dos d’âne de demi pan ou un pan épaisseur, suivant la qualité du terrain, bordé de 2 simonces et buttes rouves, en faisant des marches pavées aux montées et descentes, comme celles du terroir de Cannes. Dans cette longueur, on passera dans la vigne de Pierre Gimbert, celle d’Antoine Latil, près ou aux environs de Raphel, plus derrière le casal de Pons Mathieu, par-dessus la vigne du sieur Pierre Gazan, pour entrer au chemin du mitan, allant à Antibes, derrière Honoré Massier. Après, on tirera droit au chemin du mitan qui va à Antibes, jusques au bout du terroir de Vallauris, en suivant le sentier ou petit chemin. On observera de tirer chaque partie, autant droit que faire se pourra, en coupant tout les coudes, et à la séparation des terroirs d’Antibes et Vallauris, il sera fait une chaussée de 3 cannes largeur, soutenue par 2 murs de 4 pans épaisseur, aux bas réduits à 3, au-dessus montée, 5 ou 6 pans sur le terrain, laquelle sera percée de 6 ou 7 petits ponts de 10 pans diamètre chacun, de 3 cannes d’une simonce à l’autre, fondés sur le ferme, de façon qu’on y passe dessus presque de niveau, et tout le long de cette chaussée qui sera, depuis le premier ravin jusques au dernier, sera garnie de buttes rouves, de canne en canne.
6°- Depuis cette chaussée, on suivra un petit chemin qui conduit à Antibes, à qui on donnera 3 cannes largeur, et on fera un fossé de chaque côté, où il sera nécessaire, de 2 à 3 pans largeur, et autant de profondeur, et lorsque et lorsque ce chemin sera trop vieux et trop difficile à réparer, on pourra le tracer sur le bord des fonds voisins, à l’indication de Messieurs les consuls d’Antibes. Toute cette partie sera engravée de demi pan ou un pan épaisseur, suivant la nécessité du lieu. Les montées et descentes mises à une pente égale, avec des marches pavées comme au terroir de Cannes. Le tout sera continué jusques au ravin près du glacis d’Antibes.
Estimé le tout, à huit mille huit cent livres, ci 8800 livres
Payables en payes de 1000 livres, de façon qu’il reste 1500 livres, à la fin du prix fait, lesquelles sommes payées, 500 livres, après la première recette, et les 1000 livres dernières, au bout de 7 ans d’entretien, avec l’intérêt au 4 pour 100. Outre cela, il sera payé annuellement à l’entrepreneur pendant les dites 7 années, 100 livres pour l’entretien du dit chemin.
Fait à Aix, le 29 décembre 1741. Signé Vallon

.

.

.

.

Ce site n'est pas adapté pour mobile Compte tenu des infos affichées, seul un écran de résolution supérieure  à  1920 x 1080 permet une lecture confortable 
Nota : ce site n'est pas un site commercial - Il ne dispose d'aucun financement extérieur
bottom of page