Ephéméride
- lucien renoir
- 9 janv. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv. 2024
9 janvier 1763
Nouvel habit pour le valet de ville
Le valet et trompette de ville, fait partie des employés de la communauté. Accompagnant les administrateurs lors des cérémonies, et de diverses tâches, il fait office de crieur public, annonçant les décisions prises par la municipalité. Il est chargé également de remonter les poids de l’horloge du clocher… On peut assimiler ses fonctions à celles du futur garde-champêtre, que l’on retrouvera au 19° siècle.
Messieurs les maire et consuls représentent que depuis 3 années, le valet et trompette de ville n’a pas été habillé, et que son habit et livrée de ville se trouve extrêmement usé, et hors d’état de paraître avec décence aux fonctions et à la suite des sieurs maire et consuls, mais pour engager les assemblés à délibérer, avec connaissance de cause, ils présentent Jean Baptiste Sagne faisant la fonction de valet et trompette de ville, n’étant revêtu que du seul habit qu’il porte, et qu’il est obligé de se servir en hiver, comme en été, lequel parait n’être plus décent, au moyen de quoi, Messieurs les proposants requièrent le conseil de délibérer.
Sur la proposition, dont lecture a été faite aux assemblés, iceux ont unanimement délibéré et donné pouvoir aux sieurs maire et consuls, d’habiller le dit Jean Baptiste Sagne, valet de ville, de conformité à l’usage et livrée de la ville accoutumée, avec tout son assortiment, la dépense duquel, sera autorisée par Monsieur l’Intendant, moyennant quoi, les assemblés en relèvent les sieurs maire et consuls, comme aussi pour la dépense d’une trompette vu le mauvais état de l’autre.

Comments