Administration communale
Pour régler les problèmes essentiels organisèrent des assemblées générales, se dotèrent de conseils, avec à leur tête, des consuls. Chaque communauté avait son règlement qui fixait le mode de recrutement du conseil municipal et ses attributions, l’électorat et l’éligibilité, ainsi que les mesures de polices.
Sous Louis XIV, malgré l’extinction des dettes obtenue plusieurs fois après 1660, les communautés continuent de s’endetter. Par ailleurs, l’autorité royale se fait plus pesante : prélèvements d’impôts nouveaux, nomination d’un intendant de la province, véritable chef suprême de l’administration avec de larges attributions judiciaires, policières et financières, création dans toutes les villes d’ offices dont le rachat par les municipalités grève souvent leur budget pour des décennies.
Au XVIIIème siècle, la gestion des communautés est strictement contrôlée par l’intendant, représentant du Roi, et ruinée par les impôts de l’Etat. Des projets de réformes municipales, ont du mal à aboutir.